1) Randonner au Pico Arieiro
Si vous voyagez à Madère, il est inconcevable de ne pas faire un tour au Pico Arieiro, 3ème plus haut sommet de l’île. Par tous les temps, cet endroit offre des panoramas impressionnants et toujours différents !
2 ) Visiter les maisons typiques à Santana
Si vous longez la côte nord de l’île, arrêtez-vous jeter un coup d’oeil aux dernières maisons typiques de l’île. Avec leur toit de chaume et leurs couleurs rouge et bleues, elles étaient auparavant le plus souvent occupées par les agriculteurs, elles sont aujourd’hui utilisées pour le tourisme (vente de fleurs, de souvenirs…). Certains trouveront que c’est un passage obligé dans la découverte de l’île, d’autres seront assez déçus par la quantité de maisons et diront que c’est surfait. Pour ma part, je trouve ça sympa d’y passer si c’est sur votre chemin mais il n’y a rien d’autre à voir au coeur de la ville.
3 ) Se baigner dans les piscines naturelles
Si l’île n’a que très peu de plages, vous pourrez néanmoins trouver des piscines naturelles ! Coup de coeur pour celle de Porto Moniz où l’on se baigne au milieu des roches avec une vue plongeante sur la mer.
4 ) Randonner le long des Levadas
Incontournable est le mot ! Vous ne pourrez pas découvrir Madère sans passer à côté d’une levadas ou en entendre parler. Les levadas sont des petits canaux d’irrigation qui permettent la distribution de l’eau sur toute l’île. Il y a près de 2000km de levadas et donc autant de randonnées possibles !
5 ) Visiter Funchal
Bien que la ville soit petite, elle regorge d’activités et visites. Allez vous balader dans les ruelles de la villes, notamment dans la plus vieille rue (Rua Santa Maria) pour découvrir son street art visible sur les portes.
Faites un détour par le Mercado Dos Lavradores, vous pourrez découvrir les étales de fruits et légumes, marchandes de fleurs habillées en tenue traditionnelles et les vendeurs de poisson. Attention, la règle la bas c’est un peu « vous touchez, vous achetez ». Il n’est pas conseillé d’acheter au marché car les produits sont plus chers qu’en ville (parole d’un madérien).
Enfin, laissez-vous tenter par le jardin botanique ou le jardin tropical Monte Palace de Funchal. Un endroit sympathique pour voir la grande diversité florale de Madère. Pour vous y rendre, vous pourrez y aller en en téléphérique vous offrant un superbe panorama sur la ville.
Bon à savoir :
Chaque année se tient la fête des fleurs ! Un évènement incontournable sur l’ile. Au programme : tapis de fleurs, expositions, défilé avec des chars fleuris.
J’avais adoré cette île, les LEVADAS !!!