No images found!
Try some other hashtag or username
  • Home
  • /
  • Destinations
  • /
  • Nouvelle réglementation 2017 : Visiter le Machu Picchu, mode d’emploi

Nouvelle réglementation 2017 : Visiter le Machu Picchu, mode d’emploi

Les réglementations au Machu Picchu étaient assez libres à aujourd’hui mais à partir du 1er juillet 2017, l’état a décidé de mettre en place de nouveaux horaires en disant les visites en 2 groupes (un le matin et un l’après-midi) ainsi que la prise d’un guide obligatoire avant d’entrer sur le site. Si je vous conseillais avant d’arriver tôt le matin pour profiter du site libre de touristes, je doute aujourd’hui un peu de ce conseille car beaucoup de monde choisira à mon avis le premier roulement au second à cause des horaires d’ouverture du Huayna Picchu et du Machu Picchu.

A savoir :

A compter du 1er juillet le nombre d’entrées sera limité à 5000 pour l’entrée générale au Machu Picchu et 400 entrées pour les montagnes du Machu Picchu et du Huayna Picchu toutes divisées en deux selon les groupes 

  • Entrée générale au Machu Picchu 
    • Groupe 1 : de 6h à 12h (2500 entrées)
    • Groupe 2 : de 12h à 17h30 (2500 entrées)
  • Entrée à la montagne du Machu Picchu 
    • Groupe 1 : de 7h à 8h (200 entrées)
    • Groupe 2 : de 9h à 10h (200 entrées)
  • Entrée à la montagne du Huayna Picchu  
    • Groupe 1 : de 7h à 8h (200 entrées)
    • Groupe 2 : de 10h à 11h (200 entrées)

Il est donc désormais nécessaire de bien s’organiser et de ne pas arriver en retard si vous souhaitez en voir un maximum.

Sachez qu’il n’est pas possible d’acheter les billets sur place.

Machu Picchu : Ouverture de 6h à 17h30.

Aussi, dans la nouvelle réglementation, il sera obligatoire d’avoir un guide avec vous ! Cette nouvelle mesure à certainement été mise en place pour le bon fonctionnement des roulements des deux groupes mais aussi ne nous le cachons pas pour certainement augmenter l’économie locale. Vous pourrez néanmoins visiter librement la montagne du Machu Picchu et la montagne du Huayna Picchu.

Où acheter ses billets ?

Vous avez trois manières d’acheter l’entrée au site :

– Via le site internet

– Au Centro Cultural Machu Picchu/Instituto Nacional de Cultura à Cusco : 238, avenida de la Cultura (Il y a souvent la queue donc venez tôt parce qu’une fois que l’heure de fermeture est passée bien que vous ayez fait 1h de queue vous ne pourrez pas acheter vos billets).

– Via une agence qui organise votre voyage. Cette option est déconseillée car les prix sont relativement chers.

Les étudiants ont une réduction de 50% sur présentation de la carte ISCI mais pour l’obtenir il faut acheter ses billets au Centro Cultural Machu Picchu

Prix du billet en 2017 : 152 soles soit environ 41€

Les billets avec la nouvelle règlementation sont en vente depuis le 1er juin 2017. Si vous avez acheté vos billets avant cette date, ils sont encore valables mais il faudra tout de même respecter les nouvelles réglementations.

Comment s’y rendre ?

Deux moyens mènent à Aguas Calientes : la marche ou le train

Pour le train vous pouvez réserver directement sur leur site internet ou bien vous rendre à l’agence à Cusco, les prix sont les mêmes. Les horaires de train devraient rapidement changer car ils ne correspondent pas encore au nouveau roulement des entrées.

Vous avez plusieurs classes dans le train, je conseille la classe la moins chère et pourtant bien plus confortable que la classe économique de notre chère SNCF.

Trois départs sont possibles : CUSCO (Poroy plus exactement, prenez le taxi pour vous y rendre), OLLANTAYTAMBO ou URUBAMBA

Train Machu Picchu Peru Rail

Bus Aguas Calientes – Machu Picchu

Premier bus à Aguas Calientes : 5h30
Dernier bus au Machu Picchu : 17h30
Prix en 2017 : 24$  aller-retour ou 12$ l’aller simple
Billets à acheter à la petite cabane en bois au village Aguas Clientes

Machu Picchu1

Lama Pérou Lama Machu PichhuMontagnes Machu Picchu

Je reste assez septique de cette nouvelle organisation. Il semblerait même que désormais il y ait aussi un sens de visite afin qu’il n’y ait pas de confusions entre les groupes et que cela permette de fluidifier les visites. Bien que la limite des 2500 personnes/jour n’était pas souvent respectée, elle avait été mise en place pour limiter l’afflux dans le but de préserver le site. Cette bonne  résolution a donc facilement disparue.

Affaire à suivre….

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Moi, c'est Julie. Si tu aimes voyager depuis ton canapé : tu es au bon endroit ! N'hésites pas à me raconter tes aventures et à bientôt

7 Comments

Laisser un commentaire